Pages

mercredi 15 août 2007

Handicap International sombre dans le malheur

Cette affiche publicitaire passe, je trouve, complètement inaperçue: je l'avais vue, pour la première fois, dans le métro de Lyon où il fait déjà sombre et je voyais un corps noir avec des étoiles blanches en haut et à gauche de l'image (c'était, bien évidemment une autre affiche que celle que j'ai mise ici :-)

La forme des étoiles m'a fait penser la Banque BNP Paribas et, comme je suis curieuse, j'ai regardé de plus près: Un corps nu d'une femme black avec des champs délimités qui détaillent les handicaps qui peuvent atteindre les gens lors des catastrophes naturelles, des guerres civiles, etc. Ok, c'est le métier de Handicap International. Mais pourquoi il faut que ce soit une femme black? Il y a bien des catastrophes ailleurs qu'en Afrique. (Il y en a même en Europe des fois....)

Quand même, cette pub est trop sombre, et, en plus elle a été conçue pour les 25 ans de l'association!

Je sais bien qu'il n'y a rien de comique dans tout ce qui se passe de mauvais sur cette planète. Mais est-ce que l'agence de Handicap International (L'agence lyonnaise MGA, elle ne semble pas avoir de site corporate...) n'a pas trouvé mieux pour créer une affiche qui sert bien aux fins de son client - dans ce cas-là inciter les gens à faire un don?

Je suis bien d'accord avec la majorité des lecteurs sur strategies.fr: 34% des 441 votants trouvent cette campagne décevante.

Source images: capture d'écran de la pub et du résultat du sondage sur le site www. strategies.fr

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je ne suis pas d'accord avec toi cette image te deçois?
moi elle me touche et je la trouve magnifique. En effet quoi de plus beau q'un corps noir? et essai d'imaginer l'effet inverce...des traces noires sur un corps jaune, blanc ou beur...ça sa aurait morbide et sombre.
Mais depuit que je suis tombée sur cette affiche je ne la quitte plus.
elle déborde de tendresse et de compation.