Pages

mardi 15 avril 2008

TCL - le meilleur réseau de France - bien sûr!

Qui est-ce qui a décidé que le réseau des Transports en communs lyonnais était le meilleur en France ? D’après l’étude 2008 de Que Choisir, ce serait « en partant des préoccupations des usagers, [ils ont] dégagé des indicateurs-clés ». Ok, mais est-ce que ça veut dire que les consommateurs ont donné leur avis sur la question ou est-ce qu’ils ont juste donné leurs « préoccupations » qui, ensuite, ont été vérifiées par les enquêteurs?

En tout cas, on dirait que les TCL en profitent de ces résultats positifs, non seulement pour faire des affiches publicitaires mais aussi, j’ai l’impression, pour augmenter les prix. Depuis le mois d’avril un ticket unique est à 1,60 €. C’est plus cher qu’à Paris et juste en-dessous de Marseille (1,70 € pour un ticket SOLO).

Je vais être honnête: je ne connais pas beaucoup de réseaux de transports en commun en France. Mais je me demande: si Lyon a le meilleur de tout le pays, à quoi ressemblent les autres ? Cela me fait peur… :

Premièrement, il n’y a pas de service après minuit (les lignes de bus qui circulent la nuit sont une bonne idée mais ça ne suffit pas. D’ailleurs, je n’en entends plus parler…). Deuxièmement, quand on s’est trompé de direction, il faut, dans la plupart des cas, sortir de la station, traverser la route et re-rentrer sur l’autre côté pour changer de rame. Et, finalement, on ne compte pas les grèves, les problèmes techniques, le trop peu de rames en heures de pointe, etc.

Dommage qu’il faille payer pour avoir accès aux résultats de l’enquête de Que Choisir.

Source image: Lyon 20 Minutes.

2 commentaires:

luckydes a dit…

tes soit disant arguments comme quoi la tcl etait un des pires reseaux francais ne tient pas debout!
C'est "normal" quil y est des greves des pb techniques et que quand tu te trompes de rames il faut changer de coter...reseaux apres minuit , et bien a part monaco , je n'en connait pas bcp des reseaux avec services de nuit.
Je suis en train de noté tous les reseaux de bus de france avec leur coopération,
Si tu veux plus d'info:
avion74@hotmail.fr

luckydes a dit…

vive les arguments!
Tout ce que tu trouves anormal et "normal"
greve , pb technique , pas de reseaux de nuit....
Si tu veux , je suis en train de noter tout les reseaux de t-e-c de france , je ne l'ai pas encore fait avec lyon , mais il y en a , c'est incomparable avec lyon...