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jeudi 12 septembre 2013

L'animateur de communautés est majoritairement féminin

Le Community Manager n'existe plus en France! Dixit le blog du Modérateur du site d'offres d'emploi Régionsjob. Ceci est dû à la Commission générale de terminologie et de néologie - dans laquelle on trouve quelques membres de la fameuse Académie Française - qui a décrété que ce mot trop anglophone devait disparaître de la belle langue française.

D'ailleurs, noubliez surtout pas que le "crowdfunding" devrait se dire "financement participatif" et que le désastreux "binge drinking" représente en vérité une "beuverie express" - mais ceci ne sont que des suggestions de la part de l'Académie Française. Certainement ces suggestions rentreront un jour dans un nouvel avis de la Commission générale de terminologie et de néologie du gouvernement.

Enfin, bref, revenons à nos moutons.

Il y a quelques semaines, j'ai participé à un questionnaire sur le travail des Community Managers Gestionnaires de communautés en France. Julie Albenque, depuis peu dotée d'un Master 2 Web Community Management et Réseaux sociaux, réalisait un sondage parmi cette population Web 2.0 professionnelle pour son mémoire de fin d'études.

Entre le 03.06.2013 et le 03.07.2013, 110 personnes ont participé à son questionnaire. Elle fait remarquer tout au début du résumé des résultats que:
"Les résultats permettent de mettre en lumière un profil «type» du community manager en poste actuellement en France, du moins ils permettent de se faire une idée des grandes tendances du métier.
Toutefois, il convient de considérer certains chiffres avec retenue du fait de la taille réduite de l’échantillon étudié, d’une part, et de quelques biais dans la structure de la population, d’autre part."
Avec son accord, je résume quelques-uns de ses plus importants résultats (merci, Julie!):
  • La majorité des Community Managers sont des femmes (55%)
  • 47% d'entre eux sont âgés entre 26 et 35 ans (35% pour les 25 ans ou moins)
  • 47% n'occupe leur poste que depuis environ 1 an
  • 77% ont exercé un autre métier avant d'être CM - dont une bonne partie dans la communication "générale" de l'entreprise ou en infographie et développement web
  • Pour 58% l'intitulé de leur poste est "Community Manager", mais on trouve également des intitulés tels que "Chargé de Communication Web", "Social Media Manager" (faudrait trouver un mot plus "français" pour celui-là aussi...) ou encore, pour 22% sondés quand même, il y a un "autre" intitulé de poste.
  • 55% ont fait un Bac+5, notamment en Marketing & Communication (58%)
  • 68% n'ont pas une formation spécifique pour être CM - ceci n'est guère étonnant, le métier du CM étant toujours tout neuf.
  • La plupart des participants travaillent dans les départements Marketing et Communication mais ils représentent souvent la seule personne en charge des communautés web.
  • Les 3 objectifs des CM fixés par leurs employeurs sont la notoriété de l'entreprise ("branding", réputation), trouver de nouveaux clients et fidéliser la clientèle. En 4ème position (j'ai envie de dire: enfin!), c'est la relation client / SAV / modération.
Afin de recevoir les résultats en détail, je vous invite de contacter Julie directement.

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